Aller au contenu principal

Mandat Gestion des moyens de mesure Chemins de fer fédéraux suisses CFF

APTOMET AG a remporté le marché de services "Gestion des instruments de mesure" des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). L'annonce a été publiée le 20.05.2022 sur simap.ch, le système d'information sur les marchés publics en Suisse. Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec les CFF pendant 6 années supplémentaires afin de garantir ensemble une gestion efficace et de haute qualité des instruments de mesure et de contrôle.

Lors de l'appel d'offres publié le 10.12.2021 pour la prestation "Gestion des instruments de mesure", l'étalonnage, l'ajustement et la réparation, la saisie, la maintenance et la surveillance des données des instruments de mesure dans une base de données ainsi que le transport de tous les instruments de mesure et de contrôle entre le prestataire de services et les CFF étaient au centre des préoccupations. Grâce à la longue expérience d'APTOMET en tant que laboratoire d'étalonnage accrédité SCS, qui propose un large éventail d'étalonnages dans les domaines de l'électrotechnique, de la technique de communication, de la température et de la pression - en 2021, nous avons pu effectuer près de 7'000 étalonnages de 2'160 types d'appareils différents de 570 fabricants et pour 640 clients estimés - et entretenir des collaborations partenariales avec différents laboratoires en Suisse et en Europe, notre entreprise est à la hauteur de cette tâche exigeante.

En raison de la diversité des instruments de mesure et de contrôle utilisés par les divisions Voyageurs et Infrastructure, notre réseau national et international de laboratoires spécialisés est essentiel. En tant qu'entreprise générale, nous entretenons des partenariats de longue date et très appréciés avec des laboratoires de mesures optiques, de longueurs, de couples et de forces, ainsi qu'avec des spécialistes de l'étalonnage 3D. Notre compétence professionnelle en matière de logistique, de dédouanement et de transport nous permet en outre d'expédier des instruments de mesure et de contrôle à des fabricants du monde entier. Les statistiques actuelles montrent qu'en 2021, nous avons pu transmettre 350 commandes à des sous-traitants internationaux dans 11 pays différents.

Grâce à notre logiciel de surveillance des instruments de mesure APTObase propre à l'entreprise, à la compétence interne en matière de transformation numérique et à une solide équipe de développeurs derrière nous, nous avons également pu convaincre en ce qui concerne la gestion et la surveillance des instruments de mesure dans une base de données. Avec APTObase, nous sommes fiers de pouvoir proposer une application web et mobile pour la gestion des instruments de mesure qui soit conforme aux normes, claire, intuitive et personnalisable et qui soit finalement perçue par nos clients comme une solution fiable et permettant de gagner du temps pour la gestion des instruments de mesure.

Nous remercions chaleureusement les collaborateurs d'APTOMET pour leur engagement exemplaire, nos partenaires nationaux et internationaux pour leur collaboration amicale et les Chemins de fer fédéraux suisses CFF pour la confiance qu'ils accordent à nos services.